L’Université d’Ottawa annonce la création d’une chaire de recherche en éthique du journalisme

L’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer la création d'une chaire de recherche en éthique du journalisme (CREJ) dont le titulaire sera le professeur Marc-François Bernier. Il s’agit de la première chaire dans le domaine des communications.

Professeur Bernier est docteur en science politique et professeur en communication et journalisme à l'Université d'Ottawa. Il a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres consacrés à l'éthique et à la déontologie du journalisme et agit souvent comme expert dans les causes civiles de diffamation.

La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne spécialisée en éthique du journalisme résulte de plusieurs années de pratique professionnelle du métier, de travaux de recherche, de publications et d'enseignement.

Elle a pour mission de favoriser la recherche scientifique, la réflexion théorique et critique, ainsi que la formation en éthique du journalisme, au bénéfice de la francophonie canadienne, québécoise et internationale. Elle compte également collaborer aux travaux de chercheurs anglophones et hispanophones.

Financée par l'Université d'Ottawa, dans le cadre de son programme de Chaires de recherche sur la francophonie canadienne (CRFC), la Chaire va également profiter de fonds de recherche d'organismes publics ainsi que de dons du secteur privé. Cela lui permettra d'accroître son rayonnement par la diffusion de ses travaux de recherche, la tenue de colloques et conférences publiques, la contribution à la formation de chercheurs et, surtout, la création d'un programme de bourses d'études pour les étudiants inscrits à la maîtrise et aux études doctorales à l'Université d'Ottawa.

Les Chaires de recherche sont accordées à des chercheurs exceptionnels en reconnaissance de leurs travaux de recherche, de leur contribution à l'avancement des connaissances et à la formation de jeunes chercheurs.

Trente-cinq professeurs sont présentement titulaires de chaires de recherche financées par l'Université d'Ottawa.